article crée le 19/03/2019, dernière modification le 18/05/2021

Recrutement

Retrouvez les offres d'emploi de notre Cap emploi.

Les annonces

MISSION

Ce poste vise notamment la mise en oeuvre des services rendus aux bénéficiaires de l’offre de service Cap emploi de l'association, à travers l’animation, la coordination et l’encadrement des équipes, dans le respect des actions et conventions confiés par l’association, pour le compte de nos financeurs ou clients. A ce titre, il/elle exerce la responsabilité fonctionnelle et hiérarchique des salariés relevant du Cap emploi :

  • Axe 1 : accompagnement vers l’emploi des DEBOE (diagnostic, élaboration du projet professionnel, ingénierie de formation, recherche d’emploi, suivi en emploi) et accompagnement des entreprises (conseils, appui au recrutement de DEBOE).
  • Axe 2 : maintien dans l’emploi des personnes en situation de Handicap (salariés, agents de la fonction publique, indépendants). Il/elle veille en permanence à l'atteinte des objectifs fixés – quantitatifs comme qualitatifs – et est le/la garant/te de l’accueil, du suivi et de l’insertion des personnes comme des services aux entreprises qui relèvent de ses services. Placé/e sous la responsabilité de la direction, il/elle lui rend compte de son action et de ses résultats, comme des difficultés rencontrées.

FONCTIONS

1. Pilotage de l’offre de service, des actions, des conventions ou prestations

Il/elle met en oeuvre le déploiement de l’offre de service de l’OPS sur ses deux axes (accompagnement vers l’emploi et accompagnement dans l’emploi), en veillant à l’implication et à la participation des équipes. Il/elle prend pour cela en compte les conventions passées avec le ou les financeur(s), ainsi que les orientations générales de l’association. Chaque année, il/elle élabore le programme de travail en collaboration avec la direction, et les objectifs des différentes équipes. Il/elle est responsable de leur mise en oeuvre, de leur évaluation et de leur adaptation et réalise, ou fait réaliser, les bilans et comptes rendus relatifs aux actions menées. Sous l’autorité de la direction, il/elle participe par ses propositions à l’élaboration des missions de l’association, que ce soit au niveau des orientations, de la mise en oeuvre des services ou des moyens humains et matériels appropriés. Dans le cadre de la démarche qualité mise en place au sein de l’établissement, il/elle sera amené/e à assurer le pilotage d’un ou plusieurs processus, et à accompagner les équipes dans cette démarche d’amélioration continue.

2. Organisation et encadrement des équipes

Il/elle anime et organise le travail de ses équipes. Il/elle est chargé du suivi et de la mise en oeuvre des objectifs d’accompagnement et d’insertion des personnes, et/ou de prospection et conseil auprès des entreprises. Il/elle organise à ce titre les différentes actions et procédures nécessaires aux salariés dont il a la charge, notamment en matière de :

  • Accueil, information et contractualisation avec les personnes et/ou entreprises ;
  • Modalités d’accompagnement et de mise en oeuvre des services rendus;
  • Suivi et atteinte des objectifs qualitatifs et quantitatifs de l’équipe, et respect des objectifs qualité ;
  • Saisie et enregistrement des informations individuelles et collectives nécessaires à l’association et aux financeurs ;
  • Organisation des modalités de travail et d’information vis-à-vis des prescripteurs ou prestataires ;
  • Organisation matérielle nécessaire à la prise en charge des personnes ou des entreprises

Responsable hiérarchique des salariés dont il/elle a la charge, il/elle les accompagne et les encadre, dans le respect des orientations données par le conseil d’administration et la direction : organisation du travail, relations et échanges entre collègues, information, formation et développement des compétences, évaluation, respect des règlementations et des directives internes, absences, … Il met aussi en oeuvre /anime les actions collectives nécessaires comme les réunions de service. Il/elle assure un management ayant pour visée de développer l’agilité collective, l’autonomie des équipes, la réactivité. Il/elle accompagne les changements.

3. Relations avec les partenaires du service/de l’ADIAD

Il/elle met en place les relations nécessaires au fonctionnement avec les prescripteurs et prestataires habituels, ainsi qu’avec tous les organismes ou services extérieurs utiles à l’accompagnement et à l’insertion des personnes et/ou entreprises dont son service a la charge. Il/elle initie/participe à tous les échanges et rencontres utiles, en concertation avec la direction.

COMPETENCES A MOBILISER

  • Compétences managériales clés : leadership, écoute, assertivité, bienveillance, accompagnement au changement
  • Capacité de distanciation, d’analyse des situations, et de prise de responsabilité (auprès des équipes, des usagers et des partenaires), gestion de conflits,
  • Aptitudes à animer, piloter et fédérer une équipe de travail.
  • Capacité d'écoute et d'analyse pour intégrer les demandes des bénéficiaires de l’offre de service et clients, des institutions ou des partenaires
  • Capacité de synthèse pour concevoir, piloter et évaluer des projets et plans d'action
  • Aptitudes à initier, organiser et développer les partenariats nécessaires et travailler avec le réseau local
  • Ouverture d'esprit et capacité de veille sur les évolutions propres à impacter ou développer les activités.
  • Capacité d'initiative et d'autonomie dans la limite des responsabilités confiées.
  • Capacité de travail en équipe et de reporting.
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Connaissance du handicap, des institutions et partenaires agissant dans ces domaines d'activité.
  • Connaissance du monde de l’entreprise et du tissu économique

Les partenariats